mercredi 7 janvier 2015

Le jour où j'ai appris à vivre


Auteur : Laurent Gounelle
Editions : Kero
Genre : contemporain 
Nombre de pages : 286

Résumé

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laisser faire, mais dans l'instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire.. vous auriez préféré ne pas l'entendre. A partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. 

C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. A la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont radicalement changer la vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l'intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d'une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d'air pur dans notre vie. 

Ce que j'ai pensé

Prêté par une amie, je me devais de lire ce livre assez vite pour lui rendre rapidement... et cela n'a pas été difficile : je l'ai lu d'une traite ! Le nombre restreint de pages, et la grosseur des caractères y ont joué pour beaucoup, mais aussi le style d'écriture qui est très simple, sans fioriture, mais fluide. 

Je n'ai pas trouvé l'histoire très recherchée, mais sous couvert de cette intrigue, l'auteur nous fait passer des idées très intéressantes sur la vie qui nous entoure, et à laquelle la plupart d'entre nous de fait pas attention, et sur ce qui nous lie au monde. Laurent Gounelle est l'auteur de best-seller qui traitent de développement personnel, et ce livre ne fait pas exception. Il nous oblige à remettre en question notre rapport au monde. 

Ma note : 13,5/20