jeudi 30 avril 2015

A parts égales de Joanna Trollope

Auteur : Joanna Trollope
Editions : Des deux terres
Nombre de pages : 345
Sortie : Avril 2015
Genre : contemporain 

Résumé

Susie Moran est une femme de caractère. Elle dirige sa propre entreprise de céramique, qu'elle a fondée quand elle avait une vingtaine d'années. Depuis toujours, chaque décision lui appartient, et elle n'envisage pas qu'il en soit autrement. Chez les Moran, travail et famille ne connaissent pas de frontière. Ses trois filles et l'un de ses gendres ont tout naturellement rejoint l'entreprise familiale. Le retour du vieux père de Susie, après des années d'absence, pousse finalement chacun à s'affirmer, et l'équilibre au sein de la famille part en lambeaux. Le temps est venu pour une redistribution des rôles, à parts égales. 


Qui est Joanna Trollope

Elle est l'auteur de 18 romans contemporains encensés par la critique. Tous ont figuré sur les listes de best-sellers. Elle a été décorée de l'Ordre de l'Empire britannique en 1996. En plus de sa propre association caritative, le "Joanna Trollope Trust", elle défend de nombreuses causes contre le cancer, les droits des non-voyants et ceux des enfants en difficulté. Joanna Trollope vit à Londres. 


Ce que j'en ai pensé :

Ce livre m'a gentiment été proposé par la maison d'édition Les deux terres pour que je puisse vous en parler ensuite. 

Je me suis plongée sans à priori dans ce livre contemporain dont je ne connaissais pas du tout l'auteur. Au début de l'histoire, nous faisons la connaissance de Susie, femme dotée d'un fort caractère, qui a été abandonnée par ses parents toute petite, et élevée par grands-parents. Dès 20 ans, elle crée sa propre entreprise de céramique, tout en donnant naissance à trois filles qui seront élevées par leur père pendant que leur mère travaille d'arrache-pied. 
Une fois adultes, les trois filles intègrent l'entreprise familiale, et continuent de vivre sous l'influence de leur mère. Vies privées et vies professionnelles s'entremêlent  au sein de cette entreprise prospère de céramique. 

C'est au retour imprévu du père "absent" de Susie que les choses vont changer. Sa réapparition perturbe toute la famille, fille et petits-enfants, et les obligent à regarder leurs vies autrement, afin de trouver leur place. 

L'auteur nous décrit chaque personnage de son histoire avec beaucoup de finesse et de psychologie. Chaque personne est étudiée en profondeur, ce qui permet de s'y attacher. Ce livre nous parle de famille, d'ambition professionnelle, de la place que l'on se crée dans la vie, avec un écriture fluide et très agréable. Le destin de chacun des membres de la famille est lié aux autres, et il est intéressant de voir Cara, Ashley et Grâce, les trois filles, affirmer leur caractère en devant faire face à l'autorité maternelle. 

Ce livre m'a fait passer un très agréable moment de lecture. Si vous aimez les histoires de famille, avec des personnages bien travaillés, n'hésitez pas à découvrir ce nouveau roman de Joanna Trollope. Il vous donnera peut-être, comme moi, envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur !

Ma note : 15/20

9 commentaires:

  1. Très joli avis qui m'a donné envie !

    RépondreSupprimer
  2. Il semble intéressant en tout cas! Ne serait-ce pas la Françoise Bourdin britannique? Elle semble avoir beaucoup de succès!

    Bisous Mimo

    RépondreSupprimer
  3. L'intrigue ne m'attire pas tant que ça mais en lisant ta chronique, je me dis que je pourrais tout de même aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il permet de passer un bon moment de lecture ;-)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas encore une fois.
    Décidément, je découvre des livres chez toi. Bon en même temps, c'est le but.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  5. De rien, çà me fait plaisir de pouvoir faire découvrir de nouveaux livres ;-)

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas du tout cet auteur, allez hop hop sur ma wishlist !
    merci d'en parler si joliment et surtout de nous faire envie !

    RépondreSupprimer