mercredi 7 janvier 2015

Le jour où j'ai appris à vivre


Auteur : Laurent Gounelle
Editions : Kero
Genre : contemporain 
Nombre de pages : 286

Résumé

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laisser faire, mais dans l'instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu'elle va finalement vous dire.. vous auriez préféré ne pas l'entendre. A partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle. 

C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. A la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d'expériences qui vont radicalement changer la vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l'intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d'une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d'air pur dans notre vie. 

Ce que j'ai pensé

Prêté par une amie, je me devais de lire ce livre assez vite pour lui rendre rapidement... et cela n'a pas été difficile : je l'ai lu d'une traite ! Le nombre restreint de pages, et la grosseur des caractères y ont joué pour beaucoup, mais aussi le style d'écriture qui est très simple, sans fioriture, mais fluide. 

Je n'ai pas trouvé l'histoire très recherchée, mais sous couvert de cette intrigue, l'auteur nous fait passer des idées très intéressantes sur la vie qui nous entoure, et à laquelle la plupart d'entre nous de fait pas attention, et sur ce qui nous lie au monde. Laurent Gounelle est l'auteur de best-seller qui traitent de développement personnel, et ce livre ne fait pas exception. Il nous oblige à remettre en question notre rapport au monde. 

Ma note : 13,5/20

13 commentaires:

  1. Je ne connais pas encore cet auteur mais je veux absolument le découvrir ! Je pense commencer avec "Les Dieux voyagent incognito" ou "L'homme qui voulait être heureux" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé "L'homme qui voulait être heureux". Je ne connais pas les deux qui suivent...
      Bonne lectures ;-)

      Supprimer
  2. merci pour cette chronique si joliment écrite et si agréable à lire !!
    et hop un livre de plus dans ma pal !!

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma bibliothèque et il m'attend!!
    Bisous Mimo!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas mais pourquoi pas. En tout cas ton avis me laisse perplexe. merci a toi

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai sur ma liseuse et j'ai vraiment trop hâte de le lire ^^

    Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !

    Je découvre cet ouvrage...pourquoi pas le lire.
    Il m'en reste tant dans ma PAL.

    Des bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh... nos PAL regorgent de trésors !
      Bonnes lectures, bisous

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce livre, il permet de réfléchir pas mal sur soi au final je trouve :)

    RépondreSupprimer