vendredi 26 décembre 2014

La véritable histoire de Noël

Auteur : Marko Leino
Editeur : Michel Lafon
Sorti le : 13 novembre 2014
Nombre de pages : 299

Résumé :  

Au cœur d'une Laponie aux neiges éternelles se niche un petit hameau. Nicolas y grandit paisiblement avec ses parents et sa petite sœur. Mais lorsque l'hiver emporte cruellement tous ceux qu'il aime, il se retrouve seul au monde et personne au village n'est assez riche pour l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera à la veille de Noël. Malgré sa situation difficile, Nicolas ne perd jamais espoir, et il continue de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Avec ses maigres moyens d'enfant et une étincelle de joie de vivre, le jeune garçon va réussir à raviver l'émerveillement au cœur de cette région glacée. 

Ce que j'en ai pensé

J'ai souhaité lire ce livre car la période s'y prêtait particulièrement pour se mettre dans l'ambiance de noël. 
On découvre au début de l'histoire ce petit Nicolas qui va perdre ses parents dès les premières pages du livre. Après une période de deuil et de tristesse incommensurable, il va réussir à trouver du réconfort dans la fabrication de jouets pour remercier les familles qui l'accueille année après année. 
J'ai trouvé ce conte très beau par son côté "résilience". En effet, Nicolas va rebondir en faisant de son malheur des bonnes actions, et en trouvant le but de sa vie. Ce conte est plein de bons sentiments, et très bien écrit. Par contre, je l'ai trouvé très triste de part la perte de ses parents, et le fait que sa vie est marquée par la perte des êtres aimés. 
A travers ce livre, on va donc découvrir la légende à l'origine de ce jour de noël et des cadeaux trouvés sous le sapin, jour qui fait briller chaque année les yeux des petits et des grands, mais aussi une conte plein bons sentiments, de don de soi, dans les paysages grandioses de l'hiver en Laponie. Un conte que j'ai aimé découvrir, et que je me remémorerai avec plaisir chaque année. 

Ma note : 15/20

 
 
 

11 commentaires:

  1. C'est vraiment un livre de circonstance :)

    RépondreSupprimer
  2. Encore un avis positif ! Je finis par penser qu'il faut vraiment que je jette un coup d'oeil à ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas, je suis sûre que tu passeras un bon moment ;-)

      Supprimer
  3. Hou ! Il faut que je me dépêche pour le lire avant les fêtes, l'ambiance...tout ça, tout ça partent.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air génial. il faut que je me le trouve

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air génial. il faut que je me le trouve

    RépondreSupprimer
  6. Il faut trop que je me le prenne !
    Au pire je peux attendre l'année prochaine :p
    Merci pour ta chronique ♥

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL et j'ai hâte de le lire, bientôt je pense! Parfait pour la saison :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est une belle histoire, j'ai bien aimé !

    RépondreSupprimer