mardi 25 novembre 2014

Bienvenue à Big stone Gap




Auteur : Adriana Trigiani
Editions : Charleston
Genre : contemporain
Nombre de pages : 315
Sortie : Février 2015



Adriana Trigiani nous invite dans la petite ville de Big stone gap, au pied des montagnes de Virginie, et fait les présentations : elle va nous parler d'Ave Maria, l'héroïne, 35 ans, pharmacienne de la ville, qui vient de perdre sa maman. 
Et puis elle va nous présenter aussi Iva lou, une amie d'Ave Maria, bibliothécaire, qui se promène dans sa bookmobile, dépositaire de toutes les lectures d'Ave Maria... Car Ave Maria aime les livres, c'est (aussi ;-)) une passion pour elle.
On va également faire la connaissance de Théodore, le meilleur ami de notre héroine, et aussi de Jack le fils attentionné d'une de ses clientes. 
Le début du roman est un défilé de personnages hauts en couleurs, qui sont plus attachants les uns que les autres. Cà pourrait faire un peu "catalogue", mais c'est amené avec tant de finesse, que l'on fait connaissance avec tout ce petit monde sans se lasser, avec plaisir même.

Mais l'héroïne reste Ave Maria. Et comme dans toutes les petites villes, tout le monde se connait, et la connait. Ave Maria est "la" vieille fille de Big stone gap, mais une vieille fille charmante, souriante,  qui aime rendre service. De part son métier, elle est au centre des secrets et des confidences, et met son professionnalisme au service de la population. Elle va jusqu'à faire partie du service qui est offert par la ville "d'urgence médicale". Son personnage est bien travaillé, et on découvre également qu'elle met en scène chaque année une pièce de théâtre bien connue. Elle est très investie au sein de sa ville.  On suit son quotidien qui semble quelque peu routinier, quand une lettre de sa maman va tout changer. A partir de ce moment, l'histoire commence à prendre de l'ampleur, et je n'ai plus lâcher le livre. 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace la vie d'une jeune-femme qui pourrait être notre voisine, notre cousine, notre amie. Ce livre nous parle de la vie, de ses ruptures, de ses aléas, mais aussi de ses secrets, et remises en question. 
L'écriture est fluide, et les pages se tournent toutes seules. 

Je me serais bien vue habiter dans cette petite ville de Big Stone Gap ! la solidarité est mise en avant, l'entre-aide est omniprésente, et on y est jamais seul. 

Je trouve que ce livre a l'esprit "Charleston". Il nous parle de nous, de nos choix de vie, de l'amitié, de l'amour, et on y est bien. 

A noter : ce livre va être adaptée en film avec Ashley Judd et Whoopi Golberg !

Ma note : 16/20 

                                                      
                                                             Merci aux éditions Charleston de m'avoir sélectionnée ! Je suis :

14 commentaires:

  1. Il me fait bien envie ce roman , j'ai hâte d'être en février.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hélène pour ce nouveau billet. Et merci pour l'info de l'adaptation de ce livre au cinéma. Whoopi Golberg est une excellente actrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'aime beaucoup aussi... j'ai hâte de voir le film !

      Supprimer
  3. En effet, ta manière d'en parler donne envie de le lire Hélène! C'est le genre d'ambiance qui me touche et que j'aime...Je note donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait le style de livres qui te correspond !

      Supprimer
  4. Merci pour la découverte, je ne connaissais absolument pas.

    RépondreSupprimer
  5. ce roman me fait bien envie, je ne le connaissais pas à la base, merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tellement envie de découvrir ce roman ! <3 Il a l'air génial et la couverture est magnifique.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai mis 13 il me semble ^^ Je trouvais que le lecteur faisait rapidement une overdose de bons sentiments. Et la fin est précipitée. Une lecture agréable mais pas un roman exceptionnel ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé également! Un roman frais et agréable! Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, j'ai bien aimé ton billet. J'ai bien aimé ce roman moi mais un peu moins enthousiaste que toi quand même. Ça fait plaisir à voir ;-)

    J'ai vu que tu lisais Hier, tu comprendras. Je l'ai lu cette année et je l'avais beaucoup aimé. J'espère qu'il te plaira

    RépondreSupprimer