dimanche 3 août 2014

Saga "Entre chiens et loups", 1ère partie.

Auteur : Malorie Blackman

Genre : Dystopie

Editions : Milan
Collection : Macadam

Nombre de pages : 397

Résumé :
Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Stephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de minitre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...
Et s'ils changaient ce monde ?
 
"Callum m'a regardée. Je ne savais pas, avant cela, à quel point un regard pouvait être physique. Callum m'a caressé les joues, puis sa main a touché mes lèvres et mon nez et mon front. J'ai fermé les yeux et je l'ai senti effleurer mes paupières. Puis ses lèvres ohnt pris le relais et ont à leur tour exploré mon visage. Nous allions faire durer ce moment. Le faire durer une éternité. Callum avait raison : nous étions ici et maintenant C'était tout ce qui comptait. Je me suis laissée aller, prête à suivre Callum partout où il voudrait m'emmener. Au paradis. Ou en enfer."
 


Ce que j'en ai pensé :
 
La saga "Entre chiens et loups" comporte 4 tomes. J'ai lu pour l'instant les deux premiers tomes (je suis actuellement dans le troisième).
Cette saga plait énormément, on en parle beaucoup partout sur les blogs, et quand je l'ai trouvée à la médiathèque, je n'ai pas hésité.
 
A l'inverse de notre monde, l'histoire se passe dans un monde où les noirs sont "supérieurs" aux blancs. Ces derniers ne sont plus esclaves, mais n'ont pas les mêmes droits. Ils ne fréquentent pas les mêmes écoles, occupent des emplois subalternes, vivent dans les quartiers pauvres. C'est dans cet univers que Sephy et Callum vont se rencontrer dès l'enfance. La famille de Sephy emploie la maman de Callum. Les deux enfants passent donc leurs journées ensemble. Mais après un désaccord entre les deux familles, la maman de Callum est renvoyée, et les deux enfants n'ont plus de droit de se voir... en théorie.
Ils vont au début du livre trouver mille et une astuces pour se retrouver, et voir naitre leurs sentiments. Mais le "racisme" s'en mêle. La couleur de leur peau devient un problème, et leurs familles respectives ne font qu'accroitre le problème par leurs actions respectives. La famille de la jeune-fille représentent la "race supérieure", le père est d'ailleurs ministre, et la famille de Callum va se battre pour gagner l'égalité des droits, en intégrant "la milice de libération".
 
Les actions s'enchainent sans discontinuer, et nous entrainent dans un tourbillon d'évènements marquant l'histoire. L'auteur a une très belle plume. Elle arrive à nous faire ressentir des émotions incroyables. Elle m'a étonnée de plus en plus au fil des pages. J'ai été époustouflée par des évènements que je n'attendais pas du tout, rien n'est prévisible, tout arrive, et on se dit : "mais non, ce n'est pas possible" !!! J'ai tourné les pages de ces deux premiers livres à une vitesse incroyable et la fin des deux livres m'a fait le même effet : j'en suis restée baba !! je n'arrivais pas à y croire !
Ce n'est pas tant à la personnalité des personnages que je me suis attachée qu'à ce qu'il leur arrivait ! l'écriture est incisive, tranchante, touchante. Je n'ai pu m'empêcher de commencer le tome suivant à chaque fois.
 
J'en suis maintenant dans le troisième... je m'essouffle un peu, je pense que je vais faire une pause avec un autre livre... pour retrouver la suite avec encore plus de plaisir.
 
Cette saga s'adresse à un public "youg-adult", mais je pense qu'elle peut être lue avec plaisir par les adultes. Les protagonistes y sont forts, et battants. l'histoire est prenante, et très réaliste. Une dystopie à connaitre si on aime ce genre-là !

Ma note : 18/20





 

12 commentaires:

  1. Un peu dans le même registre, je pourrais te conseiller et même recommander "L'Analphabète qui savait compter" de Jonas Jonasson. Je l'ai lu en janvier dernier. J'ai eu de la chance d'avoir le livre en caractères à ma vue.

    Merci pour cette nouvelle chronique. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette jolie chronique qui, comme d'habitude, me donne envie de lire cette saga !
    Je remercie au passage Eckbo pour sa suggestion que je note dans ma wishlist ! heureusement que j'ai une liseuse sinon je n'aurais plus de place chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le liseuse est une invention géniale... il faudrait que je m'en serve un peu plus parce que chez moi çà déborde !! Et je m'en rends encore plus compte que je déménage à la fin du mois... les livres, c'est l'invasion !!

      Supprimer
  3. J'ai trouvé ce premier tome exrêmement fort.. Je l'ai lu il y a 2 ans. Je n'ai toujours pas lu la suite par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là... fonces sur le 2ème tome; tu ne le regretteras pas ;-)

      Supprimer
  4. Coucou Hélène, tu as le don de me donner envie de me remettre à lire ! Cette saga a l'air vraiment bien à lire ! Bisous ma belle :-)

    RépondreSupprimer
  5. Hihi... merci ma Pimousse :-)
    C'est vrai que cette saga est particulièrement prenante !
    Bisoussssssss

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu que le premier tome, qui avait été un gros coup de cœur.
    Il faudrait que je me prenne la suite et, je pense que je me prendrai les trois tomes d'un coup. Pour les avoir sous la main.

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui, surtout n'hésites pas, tu ne le regretteras pas je pense ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré également! Il n'y a que le dernier tome que je n'ai toujours pas lu mais c'est une saga qui marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai emprunté le dernier tome à la médiathèque, je ne vais pas tarder à le lire ;-)

      Supprimer